VGville #4

L'Union Paysanne change de ton

Enfin l'Union Paysanne change de ton et ose allez plus loin que les simples récriminations habituelles:

«Si vous voulez aller plus loin, semez votre nourriture, achetez directement de votre voisin, faites des échanges. Visez local et partez à la découverte de celui qui produit votre alimentation. Contournez les géants de l'alimentation. Réinvestissez vos marchands locaux, divorcez de votre Wal-Mart. Il n'y a rien de plus fondamental que s'alimenter et nous avons sacrifié trop longtemps cette capacité aux vendeurs de modernité. Oui, revenir en arrière est possible et n'a jamais eu si bon goût.»

Benoit Girouard fait fort. Je suis surpris que les chambres de commerce ne l'accablent pas de reproches. 

 

Empoissonnement

Les VG aiment bien se moquer se problèmes occasionnés par l'agriculture moderne. La semaine passée, La Vegan Society disait que les problèmes sanitaires reliés au poulet étaient une bonne raison de devenir VG. Oui. Mais le refus d'un produit ou d'une catégorie de produits ne constitue en rien une prophylaxie contre les maux de la production moderne. La viande dangereuse? Oui. ;-)  

Est-ce que les animaux utilisés pour l'entretien des abords de rails en Suisse vont être consommés après leur bon service? Quand on regarde les débats sur les matières transportées par rail, la question est pertinente… pour les carnivores. Pourquoi les manger après de loyaux services? Il y a un livre pour comprendre cette logique en action : "The Oxen at the Intersection"

 

Secrets

Beaucoup de situations, conditions, législations et exploitations se nourrissent du secret. L'exposition de la réalité au soleil de la conscience à généralement tendance à foutre le feu et la pagaille dans les projets qui ont besoin d'ombres pour prospérer. Le lobby du lait vient de se faire prendre dans une telle situation. Des répliques s'organisent, mais il faut bien lire pour voir qui on aide en signant une pétition.

 

Paléo

J'aime bien les discussions paléo. Des fois pour rire, d'autres fois pour apprendre. Les amidons et le paléo, c'est bon? Peu importe. L'important est de voir des gens discuter avec des recherches pour soutenir leurs énoncés et des expériences personnelles pour les étayer. 

 

Gaspillage

La France, le pays de la viande, sait bien faire les choses quand elle veut. Elle poursuit et condamne ses vignerons quand ils veulent faire bio. En retour, les paysans s'organisent  comme Valérie Murat qui s'apprête à lancer la première procédure française au pénal pour un cas d'empoisonnement aux pesticides. La réponse de la justice sera encore plus intéressante pour la suite de la vie paysanne française. Entre temps, la France s'élève et pond une loi qui interdira un autre type de gaspillage:

«Les distributeurs du secteur alimentaire ne pourront désormais plus rendre délibérément leurs invendus impropres à la consommation. « Voir de l'eau de Javel déversée sur les poubelles des grandes surfaces avec des aliments consommables, ça scandalise », a déclaré l'ancien ministre de l'Agroalimentaire Guillaume Garot, député de la majorité socialiste à l'origine de l'initiative.»

 

 

Tender - It's how people meat from Marcello Gómez Maureira on Vimeo.

 

Culpabilité

 

Recette vg 1

Veggie Roulade from Food Republic on Vimeo.

 

 Recette vg 2

L'harmonie moléculaire (food pairing) n'est pas universelle. La cuisine indienne se distingue par des associations d'épices.

 

C'est évident, hein! 

 

Recette vg 3

Un outil pour faire des croustilles dans votre Excalibur?

Ça existe et si j'en avais un, je m'en servirais pour les servir, pas pour les faire.

 

 

Recettes entrepreneuriales

Des vedettes qui se lancent dans l'arène du végétarisme, il y en a des tonnes. G. Palthrow, introduit au monde VG par De Caprio, en est une dont je ne parlerai pas. Ni de son ex-amoureux Martin qui s'accouple avec de la viande selon TMZ :

Chris Martin is now consciously coupling ... with meat, and he's doing it whenever the hell he wants ... now that Gwyneth Paltrow is out of the picture.

Beyoncé et son amoureux ont créé http://www.22daysnutrition.com/ qui proposent des repas vg:

"There are no pictures of the couple on the home page of 22 Days’ website (and a quotation from Beyoncé, a recent addition, flashes up only briefly). But their imprint is there, Mr. Borges is quick to reassure."

Ce M. Borges a écrit un livre et cuisine pour les gens riches et célèbres. Est-ce que Mme Dion mangeait  chez Nickel? ;-) Je ne crois pas à ce machin. Vous?

Dans un autre registre, on tente de faire disparaitre les intermédiaires comme cette expérience haute-techno Blue Apron . Le nerf de toutes les guerres commerciales se cache dans la distribution qu'il s'agisse de livres, de courrier ou d'aliments. Blue Apron vend plus de 1million de repas/recettes prêt à cuisiner dans le confort de votre cuisine. Dans ce cas, il ne s'agit d'un menu VG, mais l'occasion était trop belle pour la laisser passer et Breeze Harper s'est intéressé à cette nouvelle dynamique dans le contexte de son travail de fond sur les "food deserts" et autres inégalités alimentaires. Elle cite ce passage de Roberts et Mahtani:

 "Neoliberal practices pull into its orbit a market of ideas about a lot of things including the family, gender, and racial ideology. It is, as Lisa Duggan (2003) notes, “saturated with race” (xvi) using capitalism to hide racial (and other) inequalities by relocating racially coded economic disadvantage and reassigning identity-based biases to the private and personal spheres…"

Si le végétarisme vous intéresse au-delà de la simple cause animale, Harper est votre femme. Elle discute des évidences qui restent invisibles, dissimulées sous des siècles de domination.

L'article est ICI. Ce texte permet de mieux réfléchir aux grands enjeux technologiques dont l'instrumentalisation (il suffit de penser à Bill Gates qui veut tout régler à coup et coût d'OGM) sert toujours le même groupe… Nos beaux légumes bio frais des É.-U. ne sont que les fruits de politiques d'immigration dont les conséquences se retrouvent dans des champs où poussent et toussent des enfants d'immigrants forcés à travailler avec leurs parents. La définition du «bio», comme une loi, va devoir se refaire une toilette pour inclure des notions d'équitabilités, non plus seulement pour l'externalisation mais également pour la production «interne». Au Québec, est-ce que nos champs sont équitables? 

 

Les autres animaux

Quand les VG parlent animaux, il s'agit habituellement de bêtes mignonnes avec des yeux. Et pourtant. 

 

 Évidemment, ces machins ne sont pas encore au menu. On ne sait même pas qu'ils existent.