VGville #5

Local 1

Une grande entreprise québécoise, Saputo, décide de faire dans la bonté. Dix mois  après le «succès» d'un vidéo sur le mauvais traitement d'animaux de ferme en Colombie Britannique :

«Le document dévoilé par le transformateur laitier prévoit notamment une politique de tolérance zéro en matière de cruauté envers les animaux ainsi que la fin de l'amputation de la queue chez les bovins.»

Le niveau de violence évalué en fonction de la dignité des uns et des autres?

 

Local 2

Je cherche toujours un tatoueur VG à Montréal. En attendant, j'ai trouvé un produit pour pratiquer, si vous désirez apprendre à tatouer: le "skin book" !

 

Local 3

Le protectionnisme laitier remis en cause au Canada? Dans La Presse ? Oui, mais sous la plume externe de Sylvain Charlebois, un spécialiste de la distribution et des politiques agroalimentaires qui enseigne à l’université de Guelph. Petit train va loin (Van Hayek, le papa du néo-libéralisme, a fondé la Société du Mont Pèlerin en 1947 ).  Tous les États s'éloignent de leur agriculture; le paradigme actuel vacille sans que le prochain avance à découvert. L'industrie du cheval en Amérique a été anéantie par l'apparition de la voiture. Que va-t-il arrivé à celle du Québec? Qui réfléchit à cette période charnière? Pronovost est enterré déjà.  Mais on peut le lire ICI. On sait ce qu'il faut faire. Faut juste le faire… Comme devenir VG. ;-) Dans notre modèle.

 

Local 4

Le Journal de Montréal s'inquiète du prix du boeuf :

«Le bœuf haché était un passe-partout, mais ce n’est plus le cas. On n’a pas le choix de proposer de plus en plus de plats avec des légumineuses ou du tofu», mentionne Hélène Hétu, consultante budgétaire pour l’ACEF Rive-Sud.»

Une nouvelle niche est née : du tofu spécial pour les riches. 

 

En'dans 1

Je l'appelle la «bactérie du bonheur», mycobacterium vaccae de son p'tit nom, la vache. C'est dans le sol et ça travaille en silence:

«Cette bactérie pourrait jouer un rôle dans de nombreux domaines tels que l'immunothérapie pour l'asthme allergique, le cancer, la dépression, la lèpre, le psoriasis, la dermatite, l'eczéma et la tuberculose.»

C'est peut-être même un machin comme ça qui nous a permis de fabriquer notre B12 allant d'avoir à l'acheter d'un pusher, le pharmacien ou le vétérinaire. Pour avoir jardiné pendant plusieurs années au Cantaloup, un jardin collectif dans l'ouest de Montréal, je peux attester du miracle quotidien de jouer dans la terre. J'ai adoré cette période. J'avais même créé un blogue «La main invisible» pour parler de cette expérience. J'ai visité d'autres jardins également pour comprendre les différences de fonctionnement. Alors quand j'ai vu ce clip, je me suis de nouveau souvenu pourquoi et comment le jardinage est, dixit le président de l'Union Paysanne, un acte subversif.

 

En'dans 2

Déjà une vieille nouvelle mais il est toujours important de signaler les changements dans les grandes entreprises pour bien marquer la progression du mouvement VG. IKEA à ENFIN des boulettes VG

 

Cuir VG

Il existe une méthodologie de production industrielle qui s'appelle «du berceau au berceau» : «En simplifiant, un produit fabriqué doit pouvoir, une fois recyclé, produire à nouveau le même produit, seul un ajout d'énergie renouvelable intervenant dans le cycle

Et ben, y'a des gens qui ont décidé de produire un cuir VG à partir du bleuet. PAS! ;-) A partir de l'ananas. Le produit n'est pas encore en vente mais la maison est sérieuse:

PATENTED

  • Process and finished products patented.
  • Piñatex™ is produced on 218cm or 150cm width textile rolls at a competitive price.
  • Piñatex™ is tested according to ISO international standards for: seam rupture, tear resistance, tensile strength, light & colour fastness and abrasion resistance.
  • J'ai trouvé un cordonnier qui est prêt en me faire une paire de chaussures. J'attends ce cuir ou un autre comme le Lorica (Sidi) avec lequel on fait des vêtements de moto de luxe.

 

Santé 101

On a tous des trucs pour rester en santé. Quand on est un cycliste professionnel, à 4% de tissus adipeux, le rhume ou le refroidissement guettent. Au Giro d'Italie, l'équipe Sky à loger le leader de son équipe dans un autobus spécial. Les journalistes qui ont voulu le visiter ont du faire comme à l'hôpital en utilisant du savon-gel en pompe avant de pénétrer dans le véhicule. Il y a déjà eu une équipe pro VG

 

Voyage VG 101

Une variation du airbnb  à la VG. Cela s'appelle VegVisit.

 Que le projet fonctionne ou non, le fait qu'il existe implique un progrès. Bien.