VGville #7

La première ligne 

Tout est dans le titre: UNBOUND, Women on the Front Lines of Animal Advocacy. Un projet canadien.

 

Les É.-U. bientôt VG ? ;-)

Le Dietary Guidelines Advisory Committee fait fort : 

"The overall body of evidence examined by the 2015 DGAC identifies that a healthy dietary pattern is higher in vegetables, fruits, whole grains, low- or non-fat dairy, seafood, legumes, and nuts; moderate in alcohol (among adults); lower in red and processed meatsiii; and low in sugar-sweetened foods and drinks and refined grains."

 

Après la perfo

Tout le monde (?) se souvient du film «On achève bien les chevaux» . Mais dans la vraie vie, que fait-on avec les bêtes qui ont passé leur vie à trotter ou galoper au risque de leur santé? Que feraient-elles si les rôles étaient inversés? Entre temps, la corrida est radiée du patrimoine culturel immatériel de la France. Frédéric Mitterand le ministre de la Culture à l'époque dira :

«Stupéfaction ! Une obscure commission du ministère dont je ne soupçonnais même pas l'existence vient d'inscrire la tauromachie au patrimoine immatériel de la France, au même titre que les chants de bergers basques ou la tarte Tatin.[...] Mais la tauromachie n'est pas une tradition innocente et j'imagine le forcing auquel ont dû se livrer une poignée de fonctionnaires à consigner cette inscription.»

  

Veggie Love

Une application pour trouver l'amour VG? Ça existe et on promet d'aider les animaux non humains. Plus de 12 millions de Canadiens disent être dans la nébuleuse VG. Cela devrait être de plus en plus facile avec ou sans app de trouver l'amour avec une personne VG. Vous planifiez d'avoir des enfants? 

 On a pas tous une école VG pour nos enfants.

 

Le plus grand vendeur bio est ?

Costco. Les chiffes sont pour les É.-U. On y trouve aussi des fleurs équitables. J'ai tenté, à plusieurs reprises, de leur indiquer que les produits maison (Kirkland), produits dont ils contrôlent l'étiquetage, devraient avoir des étiquettes mentionnant la présence d’OGM. J'ai vérifié pour les artichauts dans l'huile de canola. Pas d’OGM. En attendant, si j'ai des doutes, je n'appelle plus. J'achète autre chose là ou ailleurs. À chacun son métier. Si Costco voulait imposer des étiquettes «modernes», le reste de l'industrie serait obligé de suivre…

 

Les insectes, c'est VG?

Je ne sais pas. Et je ne ferai pas cette recherche, car je n'en mangerais jamais. Votre plan d'affaires est prêt et vous songez à vous lancer dans la production d'insectes aux fins de consommation? Tout n'est pas simple. ;-)

 

Monoculture

Le fait de n'aimer que le hockey ne signifie pas que vous favorisez la monoculture. Le principe de l'ASC est précisément l'inverse : «En moyenne, les entreprises pratiquant l’ASC ont cultivé des légumes sur 4 hectares en 2008. Un peu plus de la moitié de ces entreprises cultivaient 3 hectares ou moins. Près de la moitié (49 %) des entreprises envisagent d’augmenter leur superficie en légumes dans un horizon de cinq ans.» Le Guide technico-économique de démarrage de l’entreprise maraîchère est disponible ICI.

 

Macadamia academia

L'Université de Sydney vient de créer une nouvelle matière pour l'impression 3D. Si cette technologie vous intéresse, je tiens une veille visuelle ICI. Cette  recherche tente de découvrir des nouvelles façons d'utiliser les matières ligneuses et participe à la mise en valeur de l'industrie forestière australienne. 

 

Taille de guêpe

 

Les fermiers peuvent maintenant inspecter les champs avec des drones. Il existe déjà un modèle qui plante des arbres à un rythme fou. Je ne crois pas que les fermiers québécois soient rendus là, mais c'est une question de saisons.

 

Ferme usine

Les grands accords commerciaux intercontinentaux mettent la paysannerie de la France en risque de mort subite. Le même sort guette le Québec, mais on n’en parle pas beaucoup. L'usine des milles vaches où les produits les plus importants sont, par ordre d'importance, le méthane, le lisier, le fumier... et le lait. Le méthane, c'est pour faire de l'électricité. Le lait, on tente de baiser les américains en le donnant.

 

Le monde agricole n'y arrivera pas seul. Les citoyens vont devoir faire opposition… voilà le discours de M. Pinatel. Ici, on parle de machins qui ne me concernent pas comme consommateur. Et encore. Comme humain, par contre,  il est difficile de ne pas penser qu'il y a peut-être une opportunité pour changer de paradigme. En France, avec les accords du TAFTA, on prévoit que le nombre de fermes passera de 70,000 a 2400. Ouchhhht le chomage. Que savons-nous de la vie de nos maraichers au Québec? Si peu.

1 Commentaires
  1. Portrait de Luc
    juin 30, 2017

     

    On m'écrit (merci!) pour me demander d'inclure un lien :

    "I was wondering if you would mind linking to our article about Pet Adoption, since you have linked to Pet-Adoption-related sites before vancouverhumanesociety.bc.ca"

    Et voilà !

    http://mbe.io/2tsR8tr